Train d'Abreschviller
Écrit par Michel Galban JCE   
Samedi, 20 Novembre 2010 10:59
Index de l'article
Train d'Abreschviller
Suite visite dépot
Voitures voyageurs
Atelier
La mallet
La gare
Toutes les pages

Le petit train d'Abreschviller

C'est au cœur de la forêt d'Abreschviller à 18 km au sud de Sarrebourg et 80km à l'est de Nancy que nous trouvons le petit train d'Abreschviller.  Quoi de plus naturel puisque c'est la sauvegarde d'une exploitation forestière. Cliquer sur  Carte

Vous pouvez vous situer dans la région en agissant sur le Zoom avant ou arrière de la carte.

 

 Ici vous avez un petit plan de la situation de la gare dans le village

{gmapfp id="23" hmap="300" bar_z_nav="1" click_over="2" itin="2" pano="2" map_phy="2" map_choix="1" zmap="17" wiki="2"} 

 C'est l'association du chemin de fer d'Abreschviller ACFA qui exploite cette petite ligne qui serpente dans le cœur de la forêt.

Voici ses coordonnées, qui vous permettrons a votre tour de profiter de ce plaisir :

 ACFA  2 place Prévot  57760 ABRESCHVILLER

Téléphone: 03 87 03 71 45

Fax: 03 87 03 79 12

Site Internet: http://train-abreschviller.fr

C'est avec une grande amabilité que j'ai été accueilli toute la matinée dans le dépôt, où j'ai pu circuler librement et assister à la mise en chauffe de la Mallet 020 020 du petit train.

Eh oui une Mallet 020 020 comme la notre ou presque puisque celle ci est allemande et la notre Hollandaise, l'Europe existait déjà à cette époque,  je parle en 1900 et les industriels fabriquaient des machines très proches les unes des autres.

Comme d'habitude je vais vous faire profiter des photos et séquences que j'ai pu enregistrer lors de ma visite pour vous donner le goût d'aller voir.

 

 

 

 

Voila le panneau affichage des circulations de la journée, j'ai tout mon temps premier train à 14h30 et à vapeur quelle chance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les environs du dépôt se trouve une vielle chaudière, certainement celle de la Decauville qui est en réfection, je vais en profiter pour faire quelques photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui ne connaisse pas voila le dôme qui se trouve en partie supérieure, où la vapeur  s'accumule, la partie inférieure de la chaudière étant remplie d'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici la partie arrière de la chaudière où se trouve le foyer, sur le coté on peut apercevoir des rivets répartis régulièrement, ce sont les fixations des entretoises car à cet endroit le foyer est en double parois, l'eau circulant entre les 2 parois.

Ces entretoises renforcent les parois verticales car à l'intérieur règne une pression de 10 à 12 bars.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici la partie avant de la chaudière coté boite a fumée, on aperçoit les tubes de la chaudière qui augmentent la surface de contact des fumées avec l'eau. A l'extérieur de ces tube il y a de l'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici une photo assez rare car à l'intérieur de la chaudière, c'est la partie opposée au tuyaux de la photo précédente en fonctionnement cette partie est pleine d'eau et sous pression.